Marie-Ève Dumont
Samedi, 14 mai 2016 18:09 MISE à JOUR Samedi, 14 mai 2016 18:09
La saison des fraises du Québec pourrait commencer plus tôt cette année et même donner une récolte exceptionnelle malgré le printemps froid qui a fait craindre le pire.
La température était si froide que les agriculteurs ont gardé plus longtemps les bâches qui recouvrent les plants pour les protéger durant l’hiver.
«Normalement, s’il fait chaud plus tôt, les bâches sont enlevées pour laisser la chaleur naturelle faire son œuvre, mais cette année, le printemps vraiment frais menaçait la croissance des plants», explique Yourianne Plante, directrice générale de l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec.
Ainsi déployées, les bâches emmagasinent la chaleur du soleil, ce qui permet de garder les plants autour de 22 à 24 degrés, la température idéale pour leur développement.
Fraises fin mai
«On a véritablement sauvé le début de saison. Et comme il n’y a pratiquement pas eu de grands froids cet hiver, les plants n’ont pas de dommages», se réjouit David Lemire, propriétaire de la Ferme horticole Gagnon à Trois-Rivières.
Les agriculteurs ont aussi dû utiliser une technique d’irrigation pour contrer le gel puisque le mercure est parfois descendu vers les -5 ºC ou -6 ºC la nuit.
«On ouvre les gicleurs et l’énergie produite par le changement de l’eau en glace lors du contact avec la bâche crée de la chaleur qui protège les plants», ajoute M. Lemire, qui est aussi président de l’Association des producteurs de fraises.
Les premiers petits fruits juteux et sucrés pourraient donc se retrouver sur les tablettes des marchés publics dès la dernière semaine de mai. On devrait ensuite les trouver en épicerie durant la première semaine de juin dans la région de Montréal, prévoit M. Lemire.